Mon approche


« Aider les clients qui arrivent avec des interrogations professionnelles à s’épanouir dans leur vie tout en trouvant des réponses concrètes. »

Mon approche de l’accompagnement consiste à être auprès de mon client, à partir de ses besoins, ceux qu’il exprime tout haut et ceux qu’il exprime tout bas. À élargir le champ de sa réflexion, à connecter ce qui jusque-là est épars. À lui faire toucher ce qui est bon pour lui en tant que personne. À être à ses côtés pour définir son chemin, y accéder et le suivre en s’accomplissant.


Expérience opérationnelle, Psychanalyse, Gestalt, Elliott Jaques…

Ce qui nourrit mon approche de l’accompagnement…

C’est d’abord la pratique du coaching professionnel, avec plus de 3.000 heures en face à face avec mes clients depuis 20 ans ; l’expérience cumulée des situations et des environnements variés au gré de leurs vies.

Ce sont aussi les bases théoriques : 

  • pour commencer, un zeste de psychanalyse : les précurseurs du coaching étaient presque tous psychanalystes ; ils ont commencé à mettre leur pratique au service de l’accompagnement professionnel à partir des années 1950

  • ensuite pas mal de Gestalt, avec ses origines philosophiques : la Phénoménologie qui nous mène sur le chemin de l’observation exhaustive et impartiale de notre environnement, Ici et Maintenant ; et l’Existentialisme qui affirme que nous sommes responsables de nos propres vies

  • et le reste venant du grand Elliott Jaques, avec ses travaux présentés dans ses livres « Human Capability » et « Requisite Organization ».

Et puis mes trente années d’expérience des affaires et de la direction d’entreprise.

Et enfin la somme de mes observations et réflexions sur le monde qui nous entoure.

Résultat ? Comment ça marche? Comment se déroule le travail avec mes clients? Suivez le guide


Pour aller plus loin