Qui sont mes clients ?


 
 

« Mes clients sont dynamiques et exigeants, ils souhaitent que notre travail apporte de vraies évolutions dans leur vie. »

 

Mes clients sont des personnes (salariés, dirigeants, entrepreneurs, indépendants…) qui font appel à moi car ils se posent des questions professionnelles.

Mes clients ont généralement un (très) bon potentiel intellectuel.

Ils ont bien réussi jusque là, souvent au détriment de certaines aspirations ; et sans être trop à l’écoute de leurs ressentis et de leurs émotions.

Mes clients sont disposés à se remettre en cause.

Ils sont volontaires pour travailler en même temps certains aspects personnels, avec comme résultat la prise en compte de leur personne comme un tout.

Mes clients sont dynamiques et exigeants, ils souhaitent que notre travail apporte une véritable évolution dans leur vie.


Dans quelles situations viennent-ils me voir ?

Mes clients entament en général notre travail d’accompagnement dans les situations de changement: voici les principales, dans un genre d’inventaire « à la Prévert » que j’assume !

Salariés

  • Changer d’orientation, changer de métier?

  • Recherche d’emploi, processus de recrutement, négociations, prise de poste

  • Changement de poste, prise de fonction, management, développement d’équipes (Team Building revisité)

  • Gestion des conflits, négociations de départ (rupture conventionnelle, licenciement…), accompagnement alternatif à l’outplacement ou à la reconversion professionnelle

Entrepreneurs, indépendants

  • Se mettre à son compte?

  • Lancement et développement de l’activité

  • Réflexions stratégiques

  • Trop d’argent, ou pas assez?

  • Management, constitution d’équipe


Comment ça se passe ?

La coopération avec mes clients est en général challengeante et courte (3 à 6 mois).

Durant cette période, nous nous rencontrons pour 4 à 8 séances de travail de 2 à 3 heures. Je reste aussi disponible par mail ou téléphone entre les séances pour les questions ponctuelles ou urgentes.

Mes honoraires sont proposés en fonction de la situation et du volume effectif de travail.

L’agenda est celui du client, et j’interviens le plus souvent en position basse; je peux aussi faire bénéficier mon client de mon expérience ou de mon expertise, à des moments choisis.

Je travaille fréquemment par visioconférence, notamment avec les clients qui résident à l’étranger. Je recommande cependant que la première séance soit en face à face.

Il m’arrive enfin de travailler avec un client dans la durée, notamment lorsque la dimension stratégique de l’accompagnement est très présente.

 
 

« La coopération avec mes clients est en général challengeante et courte (3 à 6 mois). »

 

Pour aller plus loin