Emmanuel Macron, l'injonction paradoxale et l’immaturité émotionnelle

Je m'interroge depuis quelque temps, et je ne suis pas le seul, sur l'apparent manque de logique entre la position Jupitérienne de notre Président, qui implique recul et parole mesurée, et ses supposés dérapages, “pognon de dingue”, “traverser la rue pour trouver du travail”, etc.

Je dis supposés dérapages car ceux-ci sont pour partie une communication orchestrée et assumée comme telle; celle d'un Président multi-facettes, qui se pose  très au dessus de la mêlée dans son exercice du pouvoir, et “en même temps” proche des français avec sa jeunesse et son franc parler.

Emmanuel Macron, l'injonction paradoxale et l’immaturité émotionnelle - blog Gilles Caminade accompagnement professionnel et coach gestalt

“Sauf que… sauf que ça ne marche pas et ça a l'air de marcher de moins en moins!”

Sauf que… sauf que ça ne marche pas et ça a l'air de marcher de moins en moins!

Ce qui aurait pu passer pour une polyvalence dans l'approche se révèle à l'usage perçu comme des manières contradictoires ou de l’ambivalence; et provoque le trouble chez le citoyen qui ne saisit plus bien de quel bois est fait l'homme le plus puissant de France.

Par ailleurs en tant que Président Emmanuel Macron joue un rôle de modèle. Et le modèle qui dit au citoyen “fais comme moi, conjugue les opposés” devient alors une injonction paradoxale; l’injonction paradoxale, ou “Double Bind” consiste, notamment pour un parent à envoyer dans un même message deux incitations qui vont dans un sens contraire. La plus classique est “Sois détendu!!”, où le fait même de donner un ordre crée une tension et donc l’opposé d’une détente!. L’effet d’enfermement qu'elle induit chez celui qui la subit de manière régulière est bien connu… alors pas étonnant qu'avec tout ça le message d’Emmanuel Macron ne passe pas!

Sur un autre plan, ce que je vois du Président lorsqu'il lâche son franc parler évoque clairement l'immaturité, une attitude d'homme qui n'a pas su grandir. Un homme qui a systématiquement cultivé son mode pensée, au point de devenir une extraordinaire machine intellectuelle ; mais en délaissant les autres facettes de l'intelligence, et notamment son intelligence émotionnelle

Un homme qui n'aurait pas su grandir donc, dont le choix d'une conjointe qui pourrait être sa mère est sur ce point éclairant ; sans parler de son comportement irrationnel à s'attacher pour sa sécurité un dénommé Benalla, pas trop mature non plus..!

Alors qui suivre? Celui qui sait mieux que tout le monde ou le petit garçon??

Et qu'est ce que tout ceci peut nous apprendre? Car c'est bien beau de critiquer le Président, c'est même une des occupations favorites des français!

Il s'agirait aussi d'être didactique!

L'intelligence émotionnelle est un facteur clé pour réussir… sa vie; pour réussir “dans la vie” on peut s'en passer, au moins pendant un certain temps... mais à un moment où un autre, ça coince…

Par exemple lorsque des situations problématiques deviennent répétitives, comme la la mésentente avec son supérieur , une équipe qui dysfonctionne, un agenda surchargé qui mène au bord du burnout… alors un travail sur l'intelligence émotionnelle peut transformer un moment douloureux en transition salvatrice.

Ce moment où “ça coince” est une situation que je rencontre fréquemment dans mon activité de coaching professionnel.

Nombreux sont mes clients qui, comme notre Président, ont privilégié le développement de leur quotient intellectuel sur leur quotient émotionnel ; et lorsque certains aléas viennent troubler leur si mal nommée “carrière”, ils peinent donc à trouver les réponses par eux mêmes les réponses, surtout celles qui sont d'ordre émotionnel.

Le sens du travail d'accompagnement que je fais à leur côté est alors précisément orienté vers le progrès dans la prise en compte des aspects émotionnels de leur vie… et “en même temps”  de suivre leurs interrogations professionnelles comme un fil rouge de notre coopération.

Ces interrogations peuvent en effet nécessiter des réponses ou des actions rapides, alors que le travail inspiré de la Gestalt que nous faisons sur les perceptions et les émotions inspiré prend plus de temps. Du coup traiter ces deux aspects offre une coopération plus riche en répondant aux questions à court terme de mes clients tout en générant du progrès et de l'épanouissement sur le moyen et le long terme.

En quelque sorte, “pendant les travaux, la vente continue!”

En quelque sorte, “pendant les travaux, la vente continue!