La règle du jeu

« Le jeu est plus facile quand on écrit les règles », cet extrait d’un livre de RJ Ellory m’a interpellé ; c’est simple, concis, et aussi le reflet d’un thème qui m’est cher : l’autonomie vs la dépendance.

La dépendance, c’est justement vivre avec les règles de l’autre (parent, conjoint, amis, manager…) ou des autres (milieu social, entreprise, nation…)

Les règles, Il y a d'un côté celles, puissantes, à ne pas enfreindre en temps normal (« Tu ne tueras point »… ) et à l’autre bout celles, plus prosaïques plus dont on se libère plus ou moins facilement à l’âge adulte (« Finis ton assiette »…)

Et entre les deux toute une zone grise, faite des principes ingurgités lors de notre éducation d’abord, de notre environnement ensuite.

C’est notre capacité à remettre en question ces règles qui nous rendra apte à développer notre créativité et notre autonomie, en commençant par cette question : cette règle est-elle intangible ou CROYONS-NOUS simplement qu’elles le soit ?

Combien de fois me suis-je retrouvé face à un client affirmant une l’évidence à coup de « il faut, je dois, je ne peux pas faire autrement, je suis obligé », signe immanquable pour moi que ce qui va suivre est une croyance…
Et lorsque je lui réponds que pour moi c’est bien une croyance, d’observer un changement soudain de son expression, quelque chose qui se passe à l’intérieur, suivi d’une phrase plus ou moins cohérente validant qu’il n’est plus si sûr de son affirmation initiale !!

Nos croyances ont un avantage notable : elles permettent de ne pas nous poser de questions, «La tentation de l’innocence» dont que décrit si bien Pascal Bruckner, à ne pas nous fatiguer à réfléchir, et à l’abri du stress de responsabilité qui découlerait de nos choix !

La contrepartie est de vivre en pilotage automatique au gré des choix qui ne sont pas les nôtres, et de nous trouver fort démunis lorsqu’un événement de notre vie vient bouleverser notre confort étroit, peu capables que nous sommes alors de prendre les meilleures décisions pour nous !

Alors que si nous prenons l’habitude d’écrire nos règles du jeu nous pourrons éprouver la griserie de la liberté et le plaisir de jouer plus facilement !!

Et maintenant que faire pour rentrer plus facilement dans le grand jeu de la vie ? Je n’ai pas la réponse, sinon je serai un gourou et indigne de votre attention.
Ce que je peux dire en revanche c’est que la capacité à écrire ses propres règles ne se développe pas dans les chapelles, les partis politiques et les grandes organisations ; ni bien sûr dans les sectes, mafias ou les familles patriarcales.
Mais plus facilement chez les indépendants, les entrepreneurs, et particulièrement les entrepreneurs sociaux ; souvent, mais pas toujours chez les artistes et les sportifs ; et au sein des familles qui se construisent ensemble.

D’autres développement à venir dans mon prochain billet… à suivre donc 😉

Gilles CAMINADECommentaire