Le Burn Out, mettons les choses en perspective !

Le Burn Out, le vrai

Lorsqu’un de mes clients m’a parlé pour la première fois du Burn Out, c’était il y a une vingtaine d'années; deux ans après le sien, il en émergeait à peine… il m'a décrit ce qui lui était arrivé lors de notre première séance : horaires de travail conséquents, insatisfaction quant aux les résultats, tentative d’amélioration en travaillant plus, baisse de sa productivité, insatisfaction croissante, toujours plus de travail, et ainsi de suite jusqu’au matin où il s’est effondré, il n’a même pas pu se lever.

Il y a aussi la vie explosée de ces deux femmes : l’une, tombée d’un coup par terre dans son bureau et l’autre avec une crise telle qu’elle a quitté les lieux sur une civière.

Quels sont les points communs à ces trois histoires ?

- Surmenage professionnel
- Tentatives de résolution (en s’impliquant toujours plus…) qui ne font qu’aggraver la situation
- L’aspect soudain et brutal du phénomène
- Séquelles irréversibles

Le Burn Out est un sujet très en vogue aujourd’hui, d’ailleurs reconnu comme maladie professionnelle; mais de quoi parlons-nous en fait ?

Les trois exemples que j’ai cités correspondent à la définition originelle du Burn Out ; mais le terme est aujourd’hui couramment employé dès qu’une personne se sent surmenée « je suis en plein Burn Out » ou simplement stressée au travail « je sens que je vais faire un Burn Out ».

Si l’on compare ces deux dernières situations aux premières il ne s’agit pas de la même chose !! Il y a de la confusion, le terme de Burn Out est devenu un fourre-tout, victime en quelque sorte de son succès.

Remettons les choses à leur place

Tout d’abord le Burn Out n’est pas un trouble à part : c’est une dépression, avec ses caractéristiques propres. Et il faut faire la part des choses entre les cas graves comme ceux que j’ai cités, et les syndromes dépressifs allant du stress à composante professionnelle au surmenage plus ou moins sévère.

“ le Burn Out est une dépression, avec ses particularités”

Par ailleurs, le premier risque lorsqu’on aborde le Burn Out est de se focaliser sur les aspects professionnels; et à minimiser, voir ignorer la dihttps://www.gilles-caminade.com/le-burn-outmension personnelle dans ce qui arrive, qui restera cachée telle la poussière poussée sous le tapis.

Il est certes plus facile pour la personne touchée de mettre en cause l’entreprise ou l’organisation plutôt qu’elle même, mais je n’ai pas vu de sortie par le haut de ces situations sans une sérieuse remise en cause personnelle; au cours de laquelle on retrouvera d’ailleurs, ô surprise, des situations passées ou présentes similaires à ce qui se passe dans sa sphère professionnelle !

Comment j’aide mes clients à s’en sortir ?

La suite sur mon site à l’adresse suivante : Le Burn Out